Le Moulin électrique

 

Retour d’expérience sur le moulin à céréales électrique : suite de mes aventures céréalières pour nourrir les volailles.

Ne trouvant pas de moulin manuel à un prix raisonnable (non, je ne mettrai pas 600 balles dans un bouzin pour nourrir mes 6 poules), je me suis rabattu, contraint et forcé sur de l’électrique.

J’ai donc opté pour un moulin à céréales électrique de 750 W, vendu entre 125 et 150 € dans les magasins agricoles (ou sur Ducatillon). Certes, ça fait le job et je m’en sers régulièrement sans le moindre problème.

Pourtant, l’engin pourrait être amélioré.

Bon, déjà, il est électrique, ce qui signifie qu’en cas de panne de courant, il ne me servira plus à rien.

Ensuite, ça n’est pas un moulin, mais une moulinette. Je m’explique : un moulin, c’est deux meules qui broient le grain lorsqu’il passe entre elles. Là, nous avons un système à pâle rotative, tournant à vitesse élevée. Le grain explose par impact avec la pâle métallique.

Pire : le bac « entonnoir » est à fond plat, ce qui est tout de même très con (à mon avis, hein, mais je ne suis pas ingénieur) puisqu’il reste donc un fond de grains qu’il faut pousser vers le trou.

J’ai suppléé à ce défaut en ajoutant un gros entonnoir (normalement destiné aux vidanges de tracteurs) que je coince dans le trou et dans lequel je verse donc mon mélange de céréales.

Et enfin, le grain est tamisé par une grille : tout ce qui est trop gros pour passer reste dans le compartiment où tournent les pâles, tout ce qui est plus petit tombe dans le bac récupérateur.

L’appareil est livré avec 4 tamis (1,5 mm / 2,5 mm / 5 mm/ 7 mm). Mais le tamis doit être vissé à l’appareil. Donc à chaque fois qu’on veut varier la grosseur du broyage, faut sortir la clé de 10 et démonter le bouzin. Un système d’échange à la volée aurait tout de même été beaucoup plus pratique.

Bon point par contre pour le bac de collecte, bien grand et en plastique alimentaire, doté aussi d’un couvercle si on veut faire du stock.

Conclusion : un bon produit à un prix accessible, mais qui pourrait facilement être beaucoup plus pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.